Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'achat public

Penaud Pascal, Joncour Yves
Date de parution 23/03/2000
EAN: 9782708123922
Disponibilité Manque temporaire
Optimiser la fonction achat-approvisionnement dans lesecteur public L'achat public représente plus de 700 milliards de francspar an. Or, en dépit de plusieurs années de restrictionsbudgétaires, on constate un faible intérêt pour lespolitiques d'achat... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurORGANISATION
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurPenaud Pascal, Joncour Yves
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/03/2000
Poids552 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,50 x 24,00 cm
Optimiser la fonction achat-approvisionnement dans le secteur public
Optimiser la fonction achat-approvisionnement dans lesecteur public L'achat public représente plus de 700 milliards de francspar an. Or, en dépit de plusieurs années de restrictionsbudgétaires, on constate un faible intérêt pour lespolitiques d'achat et pour leur possible contribution à lamaitrise des budgets et à l'amélioration desperformances. Dans ce contexte, l'écart se creuse entre les pratiques dusecteur privé où, représentant une part croissante descoûts de production, les achats ont été optimisés et cellesdu secteur public, plus traditionnelles. Écrit par deux praticiens du contrôle et du conseil,l'ouvrage replace la fonction achat dans le contexte propreau secteur public et fournit aux acheteurs publics desoutils pratiques et éprouvés pour optimiser leurs processusd'achat. Après une analyse des enjeux de l'achat public, les auteursdéfinissent pour chacune des composantes de la fonctionachat la démarche et les outils d'optimisation qu'ilsrecommandent. S'appuyant sur leur connaissance du secteurpublic, les auteurs développent jusqu'à quel point on peut,ou ne peut pas, transposer les " bonnes pratiques ` dusecteur prive. En particulier, ils montrent clairement lesconséquences de la tension particulièrement forte entre lesobjectifs d'efficacité et de régularité au sein desorganisations publiques. Ce livre s'adresse à tous les acheteurs publics qui ytrouveront des moyens pour conforter leurs proprespratiques et éviter des erreurs dont les conséquencespeuvent être d'ordre pénal. Il est également destiné à tousceux qui sont amenés à participer à l'achat public et enparticulier aux dirigeants qui engagent leur responsabilitéindividuelle et assument celle, plus collective, de lamaitrise des ressources budgétaires. Yves Joncour, économiste, DEA de gestion des organisationsnon marchandes et ancien élëve du CESMAP, est directeur dudéveloppement et de la qualité du cabinet de conseil AXESMANAGEMENT, spécialisé notamment dans le domaine desméthodes de contrôle et de l'achat public. Outre sesmissions de consultant, il assure des enseignements encontrôle de gestion public et management hospitalier àl'université de Paris IX Dauphine. Pascal Penaud, HEC, IEP, ENA, école publique de Martel(Lot), Inspecteur général des affaires sociales (IGAS) estmembre de la mission interministérielle d'enquête sur lesmarchés publics et les délégations de service public (MIEM)et président de la commission consultative des marchés desorganismes de sécurité sociale (CCMOSS). Son activitéd'inspection le conduit à effectuer de nombreux contrôlesdes marchés et de la fonction achat dans le secteursanitaire et social.