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Les Déliquescences, poèmes décadents d'Adoré Floupette

Floupette Adoré, Richard Nathalie
Date de parution 03/05/2000
EAN: 9782707810434
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
LesDéliquescences d'Adoré Floupette restent la plus célèbre parodie de la poésie symboliste et décadentiste, qui s'est véritablement déchaînée à la fin du XIXe siècle. Ces "poèmes décadents" furent publiés en 1885 par Gabriel Vicaire et Henri Beaucla... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNIZET
Nombre de pages88
Langue du livreFrançais
AuteurFloupette Adoré, Richard Nathalie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2000
Poids96 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 13,00 x 19,50 cm
avec sa vie par Marius Tapora
LesDéliquescences d'Adoré Floupette restent la plus célèbre parodie de la poésie symboliste et décadentiste, qui s'est véritablement déchaînée à la fin du XIXe siècle. Ces "poèmes décadents" furent publiés en 1885 par Gabriel Vicaire et Henri Beauclair, "chez Lion vanné, à Byzance" (!). Adoré Floupette n'est évidemment qu'un pseudonyme, mais Gabriel Vicaire, se déguisant en un drôle de "Pharmacien de 2e classe", le fictionnel Marius Tapora, lui a donné une grande consistance burlesque en écrivant sa vie. Le texte (ici reproduit) de cette biographie imaginaire, est particulièrement savoureux. Qu'on en juge : Floupette, qui "se proposait de mettre en triolets la philosophie de Schopenhauer", envoie un jour à Tapora un "grand poème moderne où serait résumée, en quelques centaines de vers, l'évolution naturaliste du siècle." Et Tapora, à sa lecture, exulte : "Et c'était encore plein de buées chaudes, d'odeurs de fromage, de bosses chancreuses, de sanie, de bile et de glaires. Un accouchement surtout me fit penser aux symphonies de Beethoven." "Les Déliquescences ne sont qu'une fumisterie, mais je la crois amusante", déclara placidement Gabriel Vicaire. Et pourtant, ce recueil déclencha en son temps une violente polémique qui contribua paradoxalement à l'immense postérité du mouvement Symboliste.