Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pudeur et romantisme

Rossard Janine
Date de parution 10/04/2003
EAN: 9782707810045
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'affaiblissement de la foi chrétienne à l'orée de la période romantique a engendré, pour ainsi dire, une métamorphose du sentiment religieux, plus que jamais présent mais sous une forme générale et abstraite. L'émergence, dans la littérature du XIXe... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNIZET
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurRossard Janine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/04/2003
Poids235 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 16,10 x 24,00 cm
(Mme Cottin, Chateaubriand, Mme de Krüdener, Mme de Staël, Baour-Lormian, Vigny, Balzac, Musset, George Sand)
L'affaiblissement de la foi chrétienne à l'orée de la période romantique a engendré, pour ainsi dire, une métamorphose du sentiment religieux, plus que jamais présent mais sous une forme générale et abstraite. L'émergence, dans la littérature du XIXe siècle, de l'amour mystico-idéaliste avec ses obsessions ambivalentes de "pureté", de "purification", a élevé la question de la pudeur à une puissance nouvelle, complexe, en lui conférant un rôle central. Dans cette étude qui couvre la période 1760-1850, Janine Rossard montre brillamment en quoi la "pudeur romantique", torturée par sa double face ange/démon, élévation/chute, pureté/obscénité, constitue le sujet idéal pour une analyse plus générale de l'amour, de la morale et des phénomènes sociaux durant le très tourmenté XIXe siècle. La pudeur, alors, ne dissimule pas seulement le corps ; elle dissimule, sous son apparence angélique, des abimes de noirceur, des dédoublements androgynes, des aspirations à la révolte sociale au nom d'une soi-disant unité idéale du couple amoureux dans un même "moi" égoïste.