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Racine et la Grèce

Knight Roy Clement
Date de parution 12/10/2005
EAN: 9782707803429
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans la fameuse "Querelle des Anciens et des Modernes" du théâtre au XVIIe siècle, Racine représente toujours la quintessence de l'"Ancien", d'autant qu'on le rattache directement aux écrivains de la Grèce antique, souvent sans grandes préventions cr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNIZET
Nombre de pages480
Langue du livreFrançais
AuteurKnight Roy Clement
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/10/2005
Poids714 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 16,50 x 25,00 cm
Dans la fameuse "Querelle des Anciens et des Modernes" du théâtre au XVIIe siècle, Racine représente toujours la quintessence de l'"Ancien", d'autant qu'on le rattache directement aux écrivains de la Grèce antique, souvent sans grandes préventions critiques. C'est l'un des grands mérites de l'ouvrage de Roy Clement Knight d'analyser dans le détail - en se référant, le premier, à de multiples sources jusqu'alors délaissées ou ignorées - ce que put être la véritable relation que Racine entretenait avec le "monde grec". L'auteur d'Andromaque se réclamait lui-même des Grecs : oui, mais en quel sens? De quelle nature exacte fut l'influence exercée par Homère, Sophocle ou Euripide ? Si Racine fut, comme on l'a tant dit, l'"émule" de ce dernier, est-ce en imitateur, en parodiste, ou en simple admirateur avisé ? Ce que révèlent les données biographiques de détails (lectures de jeunesse, apprentissage et maîtrise de la langue grecque) autant que le rapport du XVIIe siècle à l'hellénisme, c'est que l'œuvre de Racine est loin de "présenter une image fidèle du théâtre grec, ou du monde antique." D'une part, la rhétorique de Racine n'est pas spécifiquement grecque; d'autre part, c'est une Grèce "idéalisée" dans laquelle évolue le dramaturge. Racine puise chez Euripide ou chez Homère, et les mâtine de la poétique des latins. Le résultat, proprement alchimique, c'est le style racinien, unique dans sa mesure, sa simplicité et sa familiarité. Ainsi le rapport de Racine à la Grèce antique se présente comme une "équation à trois inconnues : le génie de Racine, l'idée qu'il pouvait se faire ou s'était faite de la Grèce, et le siècle de Racine qu'on ne connaîtra jamais tel qu'il le connut lui-même".