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Critique n°937-938 : Frontières du noir

Collectif
Date de parution 12/06/2025
EAN: 9782707356598
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le quatre-vingtième anniversaire de la « Série noire », fameuse collection criminelle publiée par les éditions Gallimard, offre l’occasion rêvée de revenir sur l’emprise d’un genre littéraire populaire qui a essaimé bien au-delà de ses frontières éta... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMINUIT
Nombre de pages222
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution12/06/2025
Poids276 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,50 x 21,50 cm
Juin-juillet 2025
Le quatre-vingtième anniversaire de la « Série noire », fameuse collection criminelle publiée par les éditions Gallimard, offre l’occasion rêvée de revenir sur l’emprise d’un genre littéraire populaire qui a essaimé bien au-delà de ses frontières états-uniennes d’origine, très vite conquis le cinéma – avant les séries télévisées et la bande dessinée – et gagné des lettres de noblesse institutionnelles : personne ou presque n’oserait contester son statut de « grantécrivain » à un Raymond Chandler.Frontières du noir, titre choisi en hommage à Eric Ambler, se propose d’explorer en priorité les domaines français, américain et britannique (avec tout de même une excursion japonaise) en privilégiant tout d’abord le pas de côté : Charles Dickens ou Francis Carco, Michael Curtiz ou François Truffaut, ces noms donnent quelque idée d’une approche volontiers périphérique. Le noir s’étend dès lors sans se diluer et permet de penser à nouveaux frais les enjeux d’une permanence d’un genre pensé comme un recours, plus inquiétant qu’apaisant, aux angoisses du temps.Numéro conçu et dirigé par Marc Cerisuelo et Benoît Tadié. Frontières du genreGeoffrey O’Brien : L’hypnotiseur et la revenante. Sur une autre tendance du noirMarc Cerisuelo : Noir + noir = couleur. François Truffaut 1967-1970Caroline Reitz : Entre horreur et hilarité. Le répertoire tonal du noirDenis Mellier : Extensions criminelles. 100 Bullets de Brian Azzarello et Eduardo RissoThibaut Bruttin : Jean Vautrin et Jean-Patrick Manchette, « combustibles » de Jean-Paul Belmondo et Alain DelonPierre Bayard : « Le cinéma dévoile notre paranoïa » Entretien réalisé par Marc Cerisuelo et Benoît TadiéGénéalogies du noirNatacha Levet : Reconfigurations du roman noir français (1980-2024)Boris Dralyuk : « Deux rues tortueuses ». Proposition de généalogie du noir en poésiePierre Berthomieu : Généalogies de la gamme noire chez Michael Curtiz. La morgue ardenteCaroline Julliot : Léo Malet, un certain roman noir. Les héritages de Nestor BurmaThierry Hoquet : Dissipation et persistance du noirStefanie Delestré : « Les romans noir mettent en évidence le désordre du monde » Entretien réalisé par Marc Cerisuelo et Benoît TadiéGéographies du noirGérald Peloux : Une possibilité de « noir » dans la littérature japonaise de l’entre-deux-guerres ?Jean-Pierre Naugrette : Charles Dickens, extérieur noirVincent Platini : L’imaginaire CarcoAndrew Pepper : Face à la crise globale. L’évolution du polar contemporain