Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Critique 936 Dominique Fourcade, un poète devant l'actualité

Collectif
Date de parution 08/05/2025
EAN: 9782707356581
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dominique Fourcade – qui, né en 1938, est devenu l’un de nos plus grands poètes – ose exposer la poésie à l’actualité la plus violente.Ébloui par le surgissement toujours possible de la beauté, mais ne se sentant jamais quitte, il est revenu ces dern... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMINUIT
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution08/05/2025
Poids128 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,40 x 21,00 cm
Dominique Fourcade – qui, né en 1938, est devenu l’un de nos plus grands poètes – ose exposer la poésie à l’actualité la plus violente.Ébloui par le surgissement toujours possible de la beauté, mais ne se sentant jamais quitte, il est revenu ces dernières années sur les atrocités de la torture en Algérie, avant d’écrire sur la destruction de Gaza et l’invasion de l’Ukraine. Critique a voulu honorer l’intensité peu commune de cette œuvre et la singularité de son engagement. Les textes de Dominique Fourcade, traversés par les violences du temps, offrent un entrelacs de terreurs et d’espérances ; ils révèlent un écrivain capable, selon le vœu de Baudelaire, « d’étudier le crime dans son propre cœur ».Sommaire : Michel MURAT : Le drapé du commentaireJean-Claude PINSON : Poète d’HistoireTiphaine SAMOYAULT : Poésie bilingueENTRETIEN Dominique FOURCADE : « Il y a un devoir de vérité, dans l’écriture,qui ne diminue pas la vulnérabilité »Pierre VINCLAIR : La poétique de nos éthiquesAdama OUATTARA-SANZ : Enrique Dussel, précurseur de la transmodernité décolonialeCatherine PERRET : De l’hystérie à la sororité, un parcours psychanalytiqueThierry HOQUET : Les presque-vivants. L’ontologie baroque du contemporain