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La mondialisation de la culture

Warnier Jean-Pierre
Date de parution 16/11/2017
EAN: 9782707197436
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La culture n'est pas une marchandise comme les autres. Une réflexion anthropologique sur la culture, ou plutôt sur les cultures, susceptible de fournir des outils pour progresser dans l'analyse. La mondialisation s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurWarnier Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/11/2017
Poids144 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 12,10 x 19,10 cm
La culture n'est pas une marchandise comme les autres. Une réflexion anthropologique sur la culture, ou plutôt sur les cultures, susceptible de fournir des outils pour progresser dans l'analyse. La mondialisation se caractérise par la contraction de l'espace-temps planétaire et l'augmentation exponentielle des flux financiers, marchands, médiatiques et culturels, liés à la dynamique du capitalisme. Son impact culturel est triple : au cours du siècle écoulé, le patrimoine culturel et linguistique des sociétés de la tradition s'est réduit comme peau de chagrin ; en second lieu, les perdants de la mondialisation se sentent agressés, assiégés, et se replient sur des identités nationales et locales ; enfin les systèmes politiques fonctionnent comme une machine à produire de la différence, par la mobilisation de la culture. Seule une réflexion anthropologique est susceptible de fournir des outils conceptuels pour progresser dans l'analyse de ces turbulences. C'est ce que propose la cinquième édition, entièrement refondue, de ce livre rigoureux et accessible.