Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Economie du vieillissement

Ponthière Grégory
Date de parution 31/08/2017
EAN: 9782707189554
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On confond parfois vieillissement de la population et ralentissement de l'économie mais l'âge grandissant des acteurs économiques et sociaux pèse autant sur la croissance qu'il l'alimente. État des lieux concis et complet des mécanismes d'action qui ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages127
Langue du livreFrançais
AuteurPonthière Grégory
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/08/2017
Poids140 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 12,00 x 19,00 cm
On confond parfois vieillissement de la population et ralentissement de l'économie mais l'âge grandissant des acteurs économiques et sociaux pèse autant sur la croissance qu'il l'alimente. État des lieux concis et complet des mécanismes d'action qui s'articulent entre vieillissement et activité économique, l'ouvrage s'attache aussi à la question des enjeux futurs de redistribution et de prise en charge à l'échelle nationale.Le vieillissement démographique est souvent présenté comme un frein à l'expansion économique des nations. Mais est-il vraiment un obstacle à la croissance ? Par quels canaux influence-t-il l'activité économique ? Comment l'État-providence pourrait-il s'adapter au vieillissement et aux défis posés par la dépendance des personnes âgées ? L'ouvrage présente les outils utilisés par l'analyse économique pour étudier le vieillissement et ses multiples interactions avec l'activité économique. Si le vieillissement peut ralentir la croissance en réduisant le ratio des actifs sur les inactifs, plusieurs mécanismes d'ajustement portant sur l'épargne, l'éducation et la durée de la carrière peuvent compenser cet effet. Au-delà de son impact sur la production marchande, le vieillissement pose également aux économistes la question de la prise en compte de la durée de vie dans la mesure de la performance économique des nations. L'ouvrage s'interroge enfin sur les grands défis auxquels le vieillissement confronte l'État-providence, qu'il s'agisse de la redistribution ou de la prise en charge des personnes âgées dépendantes.