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Le son comme arme

Volcler Juliette
Date de parution 01/09/2011
EAN: 9782707168856
Disponibilité Manque temporaire
Première synthèse disponible en langue française , ce livre propose une présentation critique impressionnante des différents usages du son comme arme, au XXe siècle et à l'époque contemporaine " Lalafalloujah ", tel... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages186
Langue du livreFrançais
AuteurVolcler Juliette
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2011
Poids240 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 13,80 x 22,20 cm
Première synthèse disponible en langue française , ce livre propose une présentation critique impressionnante des différents usages du son comme arme, au XXe siècle et à l'époque contemporaine " Lalafalloujah ", tel est le surnom donné par les GI's à la ville irakienne de Falloujah en 2004, alors qu'ils bombardaient ses rues de hard rock à plein volume. " C'était comme envoyer un fumigène ", dira un porte-parole de l'armée états-unienne. Les années 2000 ont en effet vu se développer un usage répressif du son, symptomatique de la porosité entre l'industrie militaire et celle du divertissement, sur les champs de bataille et bien au-delà. Rap, metal et même chansons pour enfants deviennent des instruments de torture contre des terroristes présumés. Des alarmes directionnelles servent de technologies " non létales " de contrôle des foules dans la bande de Gaza comme lors des contre-sommets du G20, à Toronto et à Pittsburgh. Des répulsifs sonores éloignent des centres-villes et des zones marchandes les indésirables, adolescents ou clochards. L'enrôlement du son dans la guerre et le maintien de l'ordre s'appuie sur plus d'un demi-siècle de recherches militaires et scientifiques. La généalogie des armes acoustiques, proposée ici pour la première fois en français, est tout autant celle des échecs, des fantasmes et des projets avortés, que celle des dispositifs bien réels qui en ont émergé. Aujourd'hui, l'espace sonore est sommé de se plier à la raison sécuritaire et commerciale. Souvent relégué au second plan au cours du XXe siècle, celui de l'image, il est devenu l'un des terrains d'expérimentation privilégiés de nouvelles formes de domination et d'exclusion. Et appelle donc de nouvelles résistances.