Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La fabrique de l'archéologie en France

Demoule Jean-Paul, Landes Christian, Jacob Jean-Paul, INRAP (Institut national de recherches archéologiques)
Date de parution 29/10/2009
EAN: 9782707158826
Disponibilité Epuisé
De la Renaissance à l'archéologie préventive des dernières décennies, l'histoire sinueuse et passionnante de l'archéologie en France. En France, dans un paradoxal déni du passé, les fondations de l'archéologie ont é... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages301
Langue du livreFrançais
AuteurDemoule Jean-Paul, Landes Christian, Jacob Jean-Paul, INRAP (Institut national de recherches archéologiques)
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/10/2009
Poids390 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 13,60 x 22,00 cm
De la Renaissance à l'archéologie préventive des dernières décennies, l'histoire sinueuse et passionnante de l'archéologie en France. En France, dans un paradoxal déni du passé, les fondations de l'archéologie ont été longues à se construire. Comment la discipline se constitue-elle à partir de la Renaissance ? Quel fut le rôle des antiquaires ? Comment fouillait-on au XIXe siècle ? Pourquoi un musée des Antiquités nationales ? Comment la loi de 1913 sur les monuments historiques oublie-t-elle les vestiges archéologiques ? Pourquoi Vichy légifère-t-il ? Quelle est l'incidence de la décolonisation ? Qui invente l'archéologie de sauvetage ? Comment se consolide l'archéologie préventive ? Où sont les enjeux de l'archéologie aujourd'hui ? En répondant à ces questions, les contributeurs de cet ouvrage - archéologues, historiens et architectes - contribuent à l'histoire de cette discipline, de son émergence en France à partir de la Renaissance à son développement au XIXe siècle et à sa reconnaissance légale en 1941, jusqu'à l'irruption de l'archéologie de sauvetage dans les années 1970 et à la structuration de l'archéologie préventive en 2001.