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Le symbolique et le sacré théories de la religion

Tarot Camille
Date de parution 24/04/2008
EAN: 9782707154286
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une somme monumentale de près de mille pages pour appréhender le fait religieux, son essence, sa fonction, son origine. La question de la religion – de son essence, de sa fonction, de son origine – a été centrale da... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages910
Langue du livreFrançais
AuteurTarot Camille
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/04/2008
Poids1500 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)5,40 x 15,80 x 24,20 cm
Une somme monumentale de près de mille pages pour appréhender le fait religieux, son essence, sa fonction, son origine. La question de la religion – de son essence, de sa fonction, de son origine – a été centrale dans la sociologie et l'anthropologie classiques. Pour la tirer des impasses et de la stagnation où elle est reléguée de nos jours, Camille Tarot propose ici un bilan critique des œuvres des meilleurs comparatistes, à travers leurs théories si contradictoires de la religion. Huit auteurs principaux sont soumis à examen : Émile Durkheim, Marcel Mauss, Mircea Eliade, Georges Dumézil, Claude Lévi-Strauss, René Girard, Pierre Bourdieu et Marcel Gauchet. L'important en la matière est d'abord d'esquiver les faux irénismes comme les querelles stériles ou haineuses, pour confronter les doctrines en profondeur et systématiquement. Ensuite, de déceler l'impensé et les refoulements que produit chaque cadre théorique, pour proposer le modèle ou l'idéal-type de la religion qui paraît le mieux fondé. Au fil de cet examen, il apparaît que l'essence du fait religieux est à rechercher à l'intersection du symbolique et du sacré, à comprendre à partir des fondations d'Émile Durkheim et de Marcel Mauss, complétées par les apports de René Girard. La possible fécondité du modèle qui se dégage ainsi s'atteste par sa capacité à relire les sources et à renouveler en profondeur les vieux problèmes des fonctions de la religion, qui n'avaient guère avancé depuis Émile Durkheim.