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L'expérience de terrain

Mohia Nadia
Date de parution 06/03/2008
EAN: 9782707153937
Disponibilité Manque temporaire
À partir des expériences de Malinowski, de Leiris ou de Lévi-Strauss, cet essai montre combien la pensée ethno-anthropologique peut, malgré elle, ignorer la relation à l'autre, fondement de toute réalité sociale. Selon l'idée courante, l'ethno-anthro... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurMohia Nadia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/03/2008
Poids384 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,60 x 22,10 cm
À partir des expériences de Malinowski, de Leiris ou de Lévi-Strauss, cet essai montre combien la pensée ethno-anthropologique peut, malgré elle, ignorer la relation à l'autre, fondement de toute réalité sociale. Selon l'idée courante, l'ethno-anthropologie " moderne " se fonde sur l'expérience de terrain. En fait, c'est surtout l'enquête consacrée à la collecte des données ethnographiques qui occupe cette place déterminante, dans une démarche de connaissance dominée par le travail d'objectivation. Or, si l'on admet qu'il n'existe pas de réel humain en dehors de la relation à l'autre, alors il est temps de reconnaître l'expérience de terrain dans sa pleine réalité relationnelle et, ce faisant, de lui rendre sa juste place dans la démarche ethno-anthropologique. Les expériences considérées dans ce livre ne sont ni abstraites ni anonymes : ce sont celles que rapportent Bronislaw Malinowski dans Journal d'ethnographe, Michel Leiris dans Afrique fantôme et Claude Lévi-Strauss dans Tristes Tropiques. Pour l'essentiel, et dans le style d'un essai plutôt que d'un ouvrage académique, ce livre montre ce que la pensée ethno-anthropologique tend à ignorer : la relation à l'autre, cela même qui constitue fondamentalement toute réalité sociale. Ainsi ce livre s'adresse-t-il aussi aux sociologues qui devront y trouver de quoi nourrir leurs réflexions méthodologiques et épistémologiques.