Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'archéologie médievale en France - le second moyen age (XIIe - XVe siecle)

Burnouf Joëlle
Date de parution 20/03/2008
EAN: 9782707153234
Disponibilité Manque temporaire
Une vision du Moyen Âge qui renouvelle en profondeur notre connaissance de cette période, en éclairantnotamment la réflexion contemporaine sur l'environnement et l'aménagement du territoire. Dans l'histoire de l'Occident, le Moyen Âge est un " seuil ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages173
Langue du livreFrançais
AuteurBurnouf Joëlle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/03/2008
Poids355 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,10 x 21,10 cm
Une vision du Moyen Âge qui renouvelle en profondeur notre connaissance de cette période, en éclairantnotamment la réflexion contemporaine sur l'environnement et l'aménagement du territoire. Dans l'histoire de l'Occident, le Moyen Âge est un " seuil d'irréversibilité " aussi déterminant que la révolution industrielle. L'émergence des villes, la création des agglomérations rurales, la mise au point du moulin hydraulique et du haut-fourneau, les prémisses de l'industrie, le forçage des milieux naturels, la création des paysages modernes : autant de mutations qui vont façonner la période moderne et dont la France contemporaine est l'héritière. En s'appuyant, depuis les années 1980, sur les données de l'archéologie préventive, les sciences de la Terre et de nouvelles méthodes de datation, l'archéologie médiévale révèle les évolutions du climat et de l'environnement, les relations de l'homme à son milieu, le déplacement des activités lié à l'épuisement des ressources naturelles, la gestion de l'eau et des fleuves, les techniques agraires et artisanales, l'alimentatio, l'état sanitaire des populations, les pratiques funéraires...Joëlle Burnouf fait la synthèse des recherches archéologiques qui renouvellent en profondeur la connaissance de cette période, de ses innovations remarquables comme de ses héritages protohistoriques et antiques. Elle fait apparaître un " autre Moyen Âge ", très différent de la vision historique exclusivement fondée sur les sources écrites et les monuments encore conservés, qui éclaire notamment la réflexion contemporaine sur l'environnement et l'aménagement du territoire.