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La fabrication du psychisme

Mancini Silvia
Date de parution 23/11/2006
EAN: 9782707149817
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une exploration pluridsciplinaire des pratiques rituelles très diverses dans le champ " magico-religieux " et analyse critique des discours " rationnels " censés en rendre compte. Qu'est-ce qui justifie l'emploi de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages275
Langue du livreFrançais
AuteurMancini Silvia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/11/2006
Poids370 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 13,60 x 22,10 cm
Une exploration pluridsciplinaire des pratiques rituelles très diverses dans le champ " magico-religieux " et analyse critique des discours " rationnels " censés en rendre compte. Qu'est-ce qui justifie l'emploi de rituels dans de nombreuses civilisations, anciennes ou contemporaines ? Sur quoi repose l'efficacité des rites ? Pour répondre à ces questions, ce livre propose une approche transdisciplinaire novatrice, qui rompt avec le cloisonnement en champs scientifiques étanches prévalant trop souvent dans l'exploration des pratiques rituelles. La réflexion autour des frontières et interactions entre les sphères socioculturelle, psychique et physiologique fait ressortir le caractère plastique et dynamique de celles-ci. Il s'agit notamment de souligner l'importance, dans de nombreuses cultures et à des épo-ques différentes, de techniques ou " orthopratiques " corporelles, psychologiques et sociales utilisées en vue de résultats pratiques spécifiques. Par ailleurs, les discours et les " représentations " propres aux systèmes institutionnels (science, médecine, philosophie, théologie) sur lesquels repose notre culture moderne se révèlent à même d'effectuer la " construction-réalisation " des objets mêmes qu'ils prétendent décrire. Ainsi, tant les " orthopratiques " appliquées, traitées dans la première partie du volume, que les pratiques émanant de nos systèmes institutionnels, traitées dans la seconde partie, tendent vers des objectifs transformationnels et opératoires. Alors que les unes opèrent dans un cadre magico-religieux, thérapeutique ou pédagogique, les autres se situent dans le contexte de la modernité. Mais elles se rejoignent en une dynamique dont les contribu-tions réunies ici viennent éclairer la nature et l'homme aux niveaux organique, psychique et historico-social. Ce qui revient, du même coup, à relancer l'interrogation philosophique qui porte sur la notion même de " réalité ".