Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le droit international humanitaire

Lagrange Philippe, Buirette Patricia
Date de parution 24/04/2008
EAN: 9782707148445
Disponibilité Indisponible
ONG, Croix-Rouge, États, intervenants multiples ... Des clés pour comprendre la complexité et les enjeux souvent inextricables de l'humanitaire.Quels sont les principes qui fondent le droit international humanitaire ? Ces principes sont-ils respectés... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurLagrange Philippe, Buirette Patricia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/04/2008
Poids116 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 11,20 x 18,10 cm
ONG, Croix-Rouge, États, intervenants multiples ... Des clés pour comprendre la complexité et les enjeux souvent inextricables de l'humanitaire.Quels sont les principes qui fondent le droit international humanitaire ? Ces principes sont-ils respectés ? Comment la Croix-Rouge a-t-elle été conçue et dans quel but ? Comment le droit international humanitaire a-t-il évolué depuis sa création ? N'est-il pas paradoxal que le droit international humanitaire énonce des règles visant à humaniser la guerre ? Dans l'élaboration et l'application de ce droit, la Croix-Rouge a-t-elle contribué à dépasser cette contradiction ? Pourquoi certaines ONG ont-elles récusé la neutralité de la Croix-Rouge ? Qu'entend-on par ingérence humanitaire ? Quel doit être le rôle de l'ONU dans les situations de guerre ? Quel sens donner à ses interventions humanitaires ? Le développement des juridictions internationales pénales s'est-il traduit par un renforcement du droit international humanitaire ? En quoi l'action humanitaire peut-elle être ambiguë ? Existe-t-il un devoir d'intervention ? La pitié a-t-elle un sens en politique ? Autant de question auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse.