Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La médecine et les sciences XIXe-XXe siècles

Gaudillière Jean-Paul
Date de parution 21/09/2006
EAN: 9782707145192
Disponibilité Epuisé
Une synthèse sociologique et scientifique, pour dépasser une histoire des sciences souvent racontée sur le mode "une date, un savant, une découverte". L'histoire des maladies est souvent racontée sur le mode de l'histoire " bataille " : une date, un... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages121
Langue du livreFrançais
AuteurGaudillière Jean-Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/09/2006
Poids110 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 11,10 x 18,10 cm
Une synthèse sociologique et scientifique, pour dépasser une histoire des sciences souvent racontée sur le mode "une date, un savant, une découverte". L'histoire des maladies est souvent racontée sur le mode de l'histoire " bataille " : une date, un savant, une découverte ou un traitement. Depuis les années 1970, d'autres façons d'aborder les relations entre connaissances, pratiques de la médecine et gouvernement de la société se sont développées. Les savoirs de la maladie sont divers, souvent controversés, déterminés par le jeu des normes, des intérêts et des pouvoirs. Leurs effets sont complexes, pas toujours bénéfiques. Objets et techniques ont un rôle essentiel dans leur transformation. L'auteur introduit à cette nouvelle historiographie en partant de l'idée selon laquelle la médecine est, depuis le milieu du XIXe siècle, organisée autour de trois pôles : médecine clinique, médecine sociale et médecine expérimentale. Leur spécificité est affaire de lieux, d'acteurs, de rapports à l'économie ou à la politique mais aussi de manières de savoir. L'ouvrage les présente en insistant sur les multiples fils qui unissent expérimentation, soin, production matérielle et gestion politique de la santé. La dernière partie confronte cette histoire aux enjeux de la biomédecine contemporaine.