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Inventer l'actualité la construction imaginairedu monde par les médias internationaux

Gervereau Laurent
Date de parution 21/10/2004
EAN: 9782707143150
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une étude comparative originale du traitement de l'actualité dans les grands médias européens et américains.Attention, ce livre va vous faire douter de votre rapport au monde... Nous soupçonnons tous que les médias ne nous proposent pas une version p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages158
Langue du livreFrançais
AuteurGervereau Laurent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/10/2004
Poids212 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,70 x 22,20 cm
Une étude comparative originale du traitement de l'actualité dans les grands médias européens et américains.Attention, ce livre va vous faire douter de votre rapport au monde... Nous soupçonnons tous que les médias ne nous proposent pas une version parfaitement fidèle de l'actualité. Mais jusqu'à quel point ? Pour le savoir, Laurent Gervereau et ses équipes du " Baromètre européen des médias " ont réalisé une première : tout au long de l'année 2003, ils ont observé tous les jours les unes des principaux quotidiens et les journaux télévisés des chaînes de cinq grands pays européens, des États-Unis et de l'Algérie. Les résultats de ces observations, restitués dans ce livre, sont terrifiants. Premier constat massif : l'information mondiale est " tenue " par quelques pays, qui donnent au reste du monde leur vision d'eux-mêmes et des autres. Deuxième constat : la circulation planétaire de l'information sélectionne une minorité de faits, assortis des commentaires d'une minorité d'individus, à destination d'une majorité de consommateurs. Des événements, des conflits, des groupes sociaux, des zones géographiques entières sont totalement absents des médias, car supposés " ne pas intéresser ". Troisième constat : la recherche de l'émotion et du scoop conduit à théâtraliser l'actualité, le marché des images commandant un discours destiné d'abord à se vendre, même s'il contrevient aux faits. Quatrième constat, pas le moins surprenant : ces techniques s'adaptent à chaque pays, proposant autant de " visions du monde " spécifiques. Notre monde est-il l'objet d'un bourrage de crânes généralisé, ou relève-t-il d'une guerre structurée de l'information ? Pour Laurent Gervereau, il n'existe aucun complot mondial visant à contrôler l'information, mais un réel danger des conformismes empêchant la pluralité de points de vue.