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Économie de la réglementation

Levèque François
Date de parution 16/09/2004
EAN: 9782707142658
Disponibilité Manque temporaire
Un " mini manuel " pédagogique et rigoureux. Pour réduire la pollution, faut-il taxer le CO2, créer un marché de droits de polluer ou fixer des normes d'émission ? Faut-il accorder un droit de monopole à la distribution du courrier ? La déréglementat... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages122
Langue du livreFrançais
AuteurLevèque François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/09/2004
Poids132 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 12,20 x 19,20 cm
Un " mini manuel " pédagogique et rigoureux. Pour réduire la pollution, faut-il taxer le CO2, créer un marché de droits de polluer ou fixer des normes d'émission ? Faut-il accorder un droit de monopole à la distribution du courrier ? La déréglementation remet-elle en cause le service public ? la réglementation est-elle d'abord un moyen de produire des richesses ou surtout un instrument de redistribution ? À quelles conditions l'intervention publique sur le marché est-elle justifiée ? Quelles sont les défaillances de la réglementation ? L'originalité de ce livre est de réunir différents champs de l'analyse économique de la réglementation : son application à la pollution, à l'industrie, à la gestion des monopoles publics, à l'organisation des clubs associatifs, à l'ouverture des industries de réseaux à la concurrence, à la conservation des ressources naturelles, etc. Ce livre montre que l'intervention publique pour remédier à l'inefficacité du marché reste une question ouverte et débattue. Sa supériorité comme forme d'action collective n'est établie par aucune loi générale. Son choix doit être justifié au cas par cas.