Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Hérodote numéro 108 - Géopolitique en montagnes

Revue Hérodote
Date de parution 13/03/2003
EAN: 9782707139382
Disponibilité Manque temporaire
Pour les théoriciens de la mondialisation et plus encore pour ses idéologues, la récente extension du système capitaliste à tous les pays, la circulation quasi instantanée des capitaux entre les Bourses, les centres d'affaires et les " paradis fiscau... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurRevue Hérodote
FormatGeneral merchandise
Type de produitLivre
Date de parution13/03/2003
Poids301 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 17,30 x 20,30 cm
Pour les théoriciens de la mondialisation et plus encore pour ses idéologues, la récente extension du système capitaliste à tous les pays, la circulation quasi instantanée des capitaux entre les Bourses, les centres d'affaires et les " paradis fiscaux ", l'accélération des transports et de la circulation des idées, tout cela marquerait une étape nouvelle et capitale dans le développement économique et social de l'humanité. Du coup, les rivalités entre États, les conflits religieux et les questions militaires perdraient toute importance devant la logique du marché mondial, les évolutions stratégiques dépendant désormais de la finance internationale et de ses choix quant à la localisation de ses investissements. Bref, la géopolitique serait sous peu supplantée par une problématique nouvelle, celle de la géo-économie. Ce discours prône le primat presque absolu de l'économique sur le politique et le culturel. Mais comme le montrent les attentats du 11 septembre et les nouveaux préparatifs militaires des États-Unis, centre et moteur de cette mondialisation, tout ne dépend pas seulement de l'économique, même quand il est question de pétrole. Certes, pour ce qui est des techniques, le monde s'uniformise et les gratte-ciel poussent dans les grandes villes chinoises. Mais les Chinois savent aussi qu'ils sont une grande civilisation et qu'ils n'ont plus à s'incliner devant ce nouvel " empire du milieu " qu'est l'Amérique. Les dirigeants américains estiment d'ailleurs que la Chine est la prochaine superpuissance qu'il leur faudra affronter de l'autre côté du Pacifique. La mondialisation est une façon occidentale de se représenter le monde. Mais comment est-il vu par les Chinois, par les hindous et par les musulmans ?