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Le foulard et la République

Khosrokhavar Farhad, Gaspard Françoise
Date de parution 14/02/1995
EAN: 9782707124289
Disponibilité Manque temporaire
De 1989 à 1994, l' " affaire du foulard " a divisé l'opinion française. Pour les uns, en arborant leur fourlard, ces jeunes musulmanes manifestent un prosélytisme inacceptable dans l'école laïque et doivent en être exclues si elles d'obstinent à le g... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurKhosrokhavar Farhad, Gaspard Françoise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/02/1995
Poids340 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,50 x 24,00 cm
De 1989 à 1994, l' " affaire du foulard " a divisé l'opinion française. Pour les uns, en arborant leur fourlard, ces jeunes musulmanes manifestent un prosélytisme inacceptable dans l'école laïque et doivent en être exclues si elles d'obstinent à le garder. Pour d'autres, l'école de la République doit accueillir tout le monde, y compris les élèves " enfoulardées ", qu'elle saura intégrer. La polémique s'est chargée d'une telle tension idéologique qu'elle a fini par occulter la réalité même du phénomène et ses enjeux véritables. D'où l'intérêt majeur de ce livre, fruit d'une enquête de deux ans dans les banlieues dites " chaudes " auprès des enseignants et des jeunes filles voilées. Une enquête qui bouscule les idées reçues : ni terroristes en herbe, ni adolescentes musulmanes manipulées, les unes acceptent le port du foulard pour rassurer leur famille et négocier leur accès à la modernité, et d'autres l'arborent volontairement comme le signe de leur double identité, française et musulmane, citoyenne et croyante. Et, loin de favoriser l'émancipation des jeunes musulmanes, leur expulsion de l'école publique offre des martyres inespérées aux activistes intégristes. Pour les auteurs, la passion que soulève le foulard de ces écolières est un révélateur : si la République est menacée, ce n'est pas par le foulard, mais par les difficultés qu'éprouve la société française à opérer la synthèse entre égalité et différence, République et démocratie. Les responsables politiques, les enseignants, mais aussi celles et ceux pour qui le foulard est devenu un sujet de débat - et de confrontation - trouveront dans ce livre matière à réflexion. Et des réponses aux questions complexes que pose " l'affaire " des jeunes filles voilées.