Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Vie de Gabriel-Maria

Annaert Philippe, Marie Emmanuel Portebos
Date de parution 11/07/2024
EAN: 9782706727030
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La vie du frère Gabriel-Maria, de son nom Gilbert Nicolas, s'inscrit dans la période charnière marquée par la Réforme. Né à Riom, il rentre chez Frères mineurs observants à La Rochelle, puis enseignera durant vingt ans la théologie au couvent d'Amboi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSALVATOR
Nombre de pages252
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurAnnaert Philippe, Marie Emmanuel Portebos
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/07/2024
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,20 x 1,40 x 2,10 cm
La vie du frère Gabriel-Maria, de son nom Gilbert Nicolas, s'inscrit dans la période charnière marquée par la Réforme. Né à Riom, il rentre chez Frères mineurs observants à La Rochelle, puis enseignera durant vingt ans la théologie au couvent d'Amboise avant d'en devenir le gardien, c'est-à-dire le supérieur. Mais c'est surtout auprès de Jeanne de France (1465-1505), duchesse d'Orléans puis de Berry, qu'il va jouer un rôle de confesseur et de conseiller spirituel. Il va notamment la seconder de tout son pouvoir dans son projet de fondation de l'ordre religieux des Annonciades. Il croise aussi Marguerite de Lorraine, Louise de Savoie, Marguerite d'Autriche. Pour l'ordre franciscain, il parcourt toute l'Europe dans le cadre de nombreuses missions. La période est troublée, c'est le temps des réformes, même les Frères mineurs ne sont pas sans connaître des tensions internes, sur la pratique de la pauvreté par exemple. Gabriel-Maria fait preuve de sagesse et de clairvoyance, préférant le dialogue à la polémique. L'homme se situe à la fois dans la tradition franciscaine et dans le courant de la devotio moderna, dont les grandes lignes sont l'attachement à la personne du Christ, à l'oraison du coeur et aux vertus chrétiennes. Mais surtout, il se distingue par son amour de la Vierge Marie, l'étoile de sa vie. AUTEURS Soeur Marie-Emmanuel Portebos est archiviste du monastère des Annonciades de Thiais. Elle a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs d'histoire religieuse. Philippe Annaert (1959-2017), docteur en lettres et en philosophie, a enseigné au Centre d'études théologiques de Bruxelles.