Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La compagnie de Saint-Sulpice 1900 - 1930

Pitaud Bernard
Date de parution 28/09/2023
EAN: 9782706725050
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À l'aube du XXe siècle, l'Église catholique, en France et en Europe, continue d'être agitée par les évolutions que subit la société autour d'elle. En France, l'anticléricalisme monte en puissance et aboutit, en 1902, à l'expulsion des congrégations r... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSALVATOR
Nombre de pages206
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurPitaud Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/09/2023
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 1,50 x 22,50 cm
Au coeur de la crise moderniste 1900-1930
À l'aube du XXe siècle, l'Église catholique, en France et en Europe, continue d'être agitée par les évolutions que subit la société autour d'elle. En France, l'anticléricalisme monte en puissance et aboutit, en 1902, à l'expulsion des congrégations religieuses. À Rome, l'application aux textes bibliques des méthodes scientifiques et critiques modernes provoque un raidissement qui culmine dans l'encyclique Pascendi Dominici gregis, qui condamne Alfred Loisy et d'autres « modernistes ». Congrégation enseignante, Saint-Sulpice est potentiellement visée par les expulsions de 1902. Impliquée depuis plus de deux siècles dans tous les séminaires de France et même à l'étranger, elle doit adapter avec prudence l'enseignement qu'elle délivre aux futurs prêtres. Bernard Pitaud montre, à travers une documentation abondante, avec quelle souplesse et quelle discrétion la congrégation a cherché à s'adapter aux données nouvelles d'un siècle tumultueux. Bernard Pitaud est prêtre de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Il a enseigné l'histoire de la spiritualité à l'Institut catholique de Paris. Spécialiste de l'École française et des écrits de Madeleine Delbrêl, il a publié chez Salvator les trois premiers tomes de cette série consacrée à Saint-Sulpice et aux séminaires sulpiciens.