Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Cisneros, cardinal et grand inquisiteur

Schmidt Marie-France, Schmidt Marie-France
Date de parution 29/11/2017
EAN: 9782706715730
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Il a incontestablement marqué l'histoire de l'Espagne par son lien étroit avec l'Inquisition, sans pour autant verser dans le fanatisme et l'intolérance. Il a aussi inspiré à Henry de Montherlant l'une de ses plus belles pièces, Le cardinal d'Espagne... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSALVATOR
Nombre de pages216
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurSchmidt Marie-France, Schmidt Marie-France
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/11/2017
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 1,40 x 2,10 cm
Il a incontestablement marqué l'histoire de l'Espagne par son lien étroit avec l'Inquisition, sans pour autant verser dans le fanatisme et l'intolérance. Il a aussi inspiré à Henry de Montherlant l'une de ses plus belles pièces, Le cardinal d'Espagne. Mais qui est donc le cardinal Francisco Jiménez de Cisneros (1436-1517), tout à la fois grand inquisiteur et régent d'Espagne ? Franciscain, il sera le confesseur de la reine Isabelle, après que les Rois catholiques eurent repris aux Maures la ville de Grenade. Provincial de son ordre, il deviendra archevêque de Tolède et primat d'Espagne. Cisneros, personnalité passionnante mais toute en contraste, se montre à la fois homme de rigueur et d'intransigeance pour les ordres religieux et l'esprit de croisade, mais aussi homme d'ouverture dans l'exercice plus souple de la justice inquisitoriale. S'il joue un rôle politique en étant à un moment régent de son pays, il témoigne d'une vraie dimension intellectuelle en participant à la création de l'Université d'Alcalá et à l'élaboration de la Bible polyglotte, qui permettent l'éclosion des courants liés à l'humanisme de la Renaissance. Marie-France Schmidt a enseigné à l'Université de Paris IV Sorbonne. Historienne, spécialiste du Siècle d'or espagnol, elle a publié plusieurs biographies dans ce domaine dont des ouvrages consacrés à Goya, Isabelle la Catholique, Ignace de Loyola et Jean de la Croix.