Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Mère Marie Skobtsov

Varaut Laurence
Date de parution 16/10/2014
EAN: 9782706711756
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une Russe de l'Empire, née a la fin du XIXe siècle, élevée dans l'intelligentsia de Saint-Pétersbourg, participe en un demi-siècle à toutes les grandes tragédies européennes. À la fois poète, militante politique et sociale, elle devient moniale après... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSALVATOR
Nombre de pages189
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurVaraut Laurence
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2014
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 1,40 x 2,10 cm
Une Russe de l'Empire, née a la fin du XIXe siècle, élevée dans l'intelligentsia de Saint-Pétersbourg, participe en un demi-siècle à toutes les grandes tragédies européennes. À la fois poète, militante politique et sociale, elle devient moniale après deux mariages et trois enfants. Résistante héroïque dans le Paris de l'Occupation, elle meurt en martyr de la foi à Ravensbrück, arrêtée après avoir sauvé des enfants du Vel d'Hiv en les cachant dans des poubelles. Canonisée en 2004 ans par le Patriarcat de Constantinople, elle lègue à la postérité une oeuvre poétique, spirituelle et artistique (elle peignait des icônes) qui rencontre de plus en plus d'intérêt au-delà du monde orthodoxe. Intellectuelle et femme d'action, peintre et brodeuse, amoureuse et capable de tout quitter pour une vie monastique atypique (elle fumait et n'aimait pas les prières trop longues), elle suscita la controverse et continue de le faire, même canonisée... C'est une figure de femme exceptionnelle, une sainte dont la vie fut plutôt aventureuse ! Laurence Varaut (née en 1958) a publié Poèmes d'Engadine à La Table Ronde en 1970 et Annonciation chez Jacques Vernière, en 1984. Cet ouvrage est une réédition augmentée et actualisée de la biographie parue en 2000, chez Perrin, sous le titre Mère Marie.