Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les collectivités territoriales face aux risques

Sudres Nelly, Granero Aurore, Janicot Laëtitia, GRANERO A
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9782706157745
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Face à la montée des aléas (inondations, incendies, cybersécurité) et aux profondes mutations territoriales, les collectivités locales sont à un tournant. Les crises récentes, comme celle de l'assurance touchant plus de 1 500 communes ou l'incendie d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU GRENOBLE
Nombre de pages348
Langue du livreFrançais
AuteurSudres Nelly, Granero Aurore, Janicot Laëtitia, GRANERO A
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids614 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 16,00 x 23,90 cm
Face à la montée des aléas (inondations, incendies, cybersécurité) et aux profondes mutations territoriales, les collectivités locales sont à un tournant. Les crises récentes, comme celle de l'assurance touchant plus de 1 500 communes ou l'incendie de Lubrizol, révèlent un décalage préoccupant entre les responsabilités des élus et les moyens à leur disposition. Ceux-ci doivent faire face à une technicisation croissante, à une judiciarisation accrue de leurs décisions, ainsi qu'à une relation citoyenne en pleine évolution. Pourtant, la formation aux risques reste marginale.L'ouvrage explore trois axes : les risques institutionnels auxquels sont exposées les collectivités, leur rôle dans la gestion locale des crises, et les conditions d'émergence d'une culture du risque. En croisant analyses juridiques, sociologiques et pratiques, il propose des pistes pour une gouvernance plus résiliente. Il appelle à considérer les risques non comme des anomalies à éliminer, mais comme des composantes durables des territoires, exigeant des stratégies d'adaptation et de cohabitation éclairées.