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Politiques de communication n°23 - (Ré)éduquer aux médias

Hubé Nicolas, Kervella Amandine, HUBE N
Date de parution 30/10/2025
EAN: 9782706155154
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis 2015 et les attentats à Charlie Hebdo, l’« éducation aux médias et à l’information » (EMI) connaît un renouveau en France. Les pouvoirs publics y déploient dispositifs, textes prescriptifs, politiques d’équipement et de formation. À côté des e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU GRENOBLE
Nombre de pages174
Langue du livreFrançais
AuteurHubé Nicolas, Kervella Amandine, HUBE N
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/10/2025
Poids244 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,00 x 22,00 cm
Une action publique contre les « désordres informationnels »
Depuis 2015 et les attentats à Charlie Hebdo, l’« éducation aux médias et à l’information » (EMI) connaît un renouveau en France. Les pouvoirs publics y déploient dispositifs, textes prescriptifs, politiques d’équipement et de formation. À côté des enseignant·es ou des acteur·ices de l’éducation populaire, des journalistes, des bibliothécaires, des médiateur·ices culturels, des éducateur·ices du champ de la protection de l’enfance, ainsi que des acteur·ices privés participent à ce redéploiement. Lutter contre les fake news et former à « l’esprit critique » constituent l’armature symbolique d’une action d’État construite autour d’une panique morale à destination de publics réputés « fragiles » et fragilisés par les « désordres informationnels » – fourre-tout regroupant des problématiques très hétérogènes. Ce numéro thématique questionne les pratiques concrètes de cette entreprise de « (ré)éducation » aux médias et à l’information avec le regard critique des sciences sociales.