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Manager les paradoxes dans le secteur public

Ragaigne Aurélien, Emery Yves, Giauque David
Date de parution 21/08/2019
EAN: 9782705696757
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La presse professionnelle se fait régulièrement l’écho de paradoxes qui traversent le management dans le secteur public. Les paradoxes apparaissent au cœur des problématiques des managers comme une des formes centrales de management de ces structures... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages246
Langue du livreFrançais
AuteurRagaigne Aurélien, Emery Yves, Giauque David
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/08/2019
Poids338 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,20 x 22,90 cm
La presse professionnelle se fait régulièrement l’écho de paradoxes qui traversent le management dans le secteur public. Les paradoxes apparaissent au cœur des problématiques des managers comme une des formes centrales de management de ces structures. Peu de travaux de recherche ont porté sur l’analyse des paradoxes dans les organisations publiques. Cet ouvrage collectif se propose de regrouper les réflexions et analyses des chercheurs et des praticiens spécialistes de cette question.Pour analyser ces paradoxes, cet ouvrage procède en deux temps : d’une part, nous centrons la présentation des problématiques auxquelles sont confrontés les managers en les situant dans leurs contextes historiques, sociologiques et organisationnels ; d’autre part, nous procédons à une compréhension fine du phénomène étudié à travers des exemples de paradoxes analysés dans des contextes multiples d’organisations publiques (hôpitaux, collectivités territoriales, secteur de la culture, etc.). Ce second temps est un complément indispensable à l’analyse de ces contradictions, qui ancre les illustrations dans les pratiques des managers.Nous montrons la dimension contradictoire du management, à la fois en tant que moyen de gérer les paradoxes de ces organisations (p. ex., mise en place d’un nouveau modèle d’organisation visant la réduction des tensions qui émaillent les situations du travail), et en tant que processus créateur de paradoxes (p. ex., prôner le pilotage en renforçant le contrôle, développer des dispositifs de « désadministration » générant la mise en place d’un dispositif administratif complexe).