Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'hermétique du sujet

Artous-Bouvet Guillaume
Date de parution 08/04/2015
EAN: 9782705689773
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Que reste-t-il du « sujet », en littérature, après le retrait du structuralisme ? C'est la question que pose ce livre, qui, dans le compte tenu de l'héritage théorique des années 60-70, cherche à préciser le statut d'un sujet qui insiste dans les dis... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages198
Langue du livreFrançais
AuteurArtous-Bouvet Guillaume
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/04/2015
Poids276 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,20 x 22,90 cm
Sartre, Proust, Rimbaud
Que reste-t-il du « sujet », en littérature, après le retrait du structuralisme ? C'est la question que pose ce livre, qui, dans le compte tenu de l'héritage théorique des années 60-70, cherche à préciser le statut d'un sujet qui insiste dans les discours critiques contemporains (Compagnon, Clément, Macé) aussi bien que dans les tentatives littéraires récentes (Beck, Deguy, Michon). Trois études articulées, qui sont autant d'expériences de lecture, tentent ici de répondre à cette interrogation : la première, « L'exception du sujet », se propose de relire les psychanalyses existentielles de Sartre ; la seconde, « Poétique et vérité », entre en dialogue avec la lecture d'À la recherche du temps perdu par Gérard Genette ; la troisième, « Prose de soi », s'essaie à décrire la singularité de l'autofiction rimbaldienne, telle qu'elle s'avive dans Une Saison en enfer, et notamment dans sa section prosimétrique, « Alchimie du verbe ». Au terme du parcours, une hypothèse : c'est dans l'articulation critique entre la littérature et son commentaire que la forme restante du sujet trouve son lieu paradoxal.