Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Essai sur les fictions

Cléro Jean-Pierre
Date de parution 18/06/2014
EAN: 9782705688622
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le présent essai part du constat que, avant d'être théorisée dans ses divers aspects et ses applications variées, la fiction a joué des rôles importants dans les sciences, les philosophies et les pratiques classiques. C'est à la fin du XVIIIe siècle ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages584
Langue du livreFrançais
AuteurCléro Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/06/2014
Poids775 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 15,20 x 22,90 cm
Le présent essai part du constat que, avant d'être théorisée dans ses divers aspects et ses applications variées, la fiction a joué des rôles importants dans les sciences, les philosophies et les pratiques classiques. C'est à la fin du XVIIIe siècle que l'on cherche non plus seulement à utiliser, mais à comprendre son fonctionnement dans tous les secteurs où l'intelligence théorique et pratique est requise. À partir du XIXe siècle, on tient, avec la fiction, une notion dont la valeur de transfert, de transfusion, de transformation, de transvaluation, est générale et très forte : la position de servante et d'intermédiaire qu'on lui connaissait s'est renversée en position de maîtrise. L'auteur de cet Essai sur les fictions s'efforce de faire une pesée de la valeur heuristique et épistémologique de la fiction en divers domaines. Beaucoup plus indépendante du kantisme que ne l'avait été en son temps la recherche de H. Vaihinger, la présente enquête sillonne des terres que l'on a coutume de désigner par les mêmes mots de théorie, de morale, d'éthique, de droit, de politique, d'esthétique, avec les instruments nouveaux que les chercheurs ont pu forger depuis que la théorie des fictions a acquis quelque autonomie. Peut-être vaut-il mieux, en philosophie, des incertitudes de position que des rentes de situation.