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L'Antiquité travestie et la vogue du burlesque en France (1643-1661)

Leclerc Jean
Date de parution 10/04/2014
EAN: 9782705688516
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Peut-on rire des dieux, de leurs pompes et de leurs prophètes ? Après Lucien, après Voltaire, après Anatole France, notre millénaire tout neuf découvre à son tour, amnésique ou mal appris, cette interrogation récurrente. L'historien lui doit une répo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages384
Langue du livreFrançais
AuteurLeclerc Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/04/2014
Poids517 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,00 x 23,00 cm
Peut-on rire des dieux, de leurs pompes et de leurs prophètes ? Après Lucien, après Voltaire, après Anatole France, notre millénaire tout neuf découvre à son tour, amnésique ou mal appris, cette interrogation récurrente. L'historien lui doit une réponse. Cet ouvrage contribue à nous l'apporter en exhumant un jalon du long parcours de la dérision envers le sacré dans la littérature occidentale. En arrêtant nos regards sur ce XVIIe siècle français que l'on a parfois nommé "le siècle des saints", en y détachant un fragment d'histoire identifié par le terme moqueur de "Fronde", en isolant dans ce moment à la fois bouffon et tragique un courant d'écriture et de goût qui se qualifia lui-même de "burlesque" et en choisissant d'y analyser comment le Panthéon des Anciens fit les frais du travestissement cocasse dont Scarron et ses pairs l'affublèrent, ce livre à la fois savant et piquant se situe dans l'oeil d'un cyclone mû par l'énergie du paradoxe. Le sacré et le prosaïque, le savoir et l'amusement, la mythologie descendue à l'office et Virgile travesti en marchand d'oublies, toutes ces irrévérences d'érudit en goguette sont ici scrutées pour qu'en soient restituées à juste proportion de savoir et de goût l'origine, la manière, la saveur et la portée, tendues à s'en écarteler entre le sublime et le sordide, l'infime et l'infini.