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Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle

Dion Nicholas, Marot-Mercier Guillemette
Date de parution 23/04/2014
EAN: 9782705688493
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les récentes découvertes et les publications établies par la communauté scientifique internationale, ces dernières années, sur le théâtre du siècle des Lumières ont attiré l'attention des chercheurs et des artistes sur l'étonnante vigueur, les innova... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages432
Langue du livreFrançais
AuteurDion Nicholas, Marot-Mercier Guillemette
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/04/2014
Poids578 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 15,20 x 22,90 cm
Les récentes découvertes et les publications établies par la communauté scientifique internationale, ces dernières années, sur le théâtre du siècle des Lumières ont attiré l'attention des chercheurs et des artistes sur l'étonnante vigueur, les innovations et l'actualité indéniable de ce théâtre. Les actes du colloque « Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle », objet de cet ouvrage, poursuivent cette investigation sur la pluralité des auteurs, des genres, des réseaux de ce théâtre ; ils développent les multiples mutations que connaît alors la dramaturgie française ainsi que les réflexions esthétique, philosophique et sociale qui s'ensuivent. L'approche pluridisciplinaire par des spécialistes historiens, littéraires, musicologues, artisans de la scène (metteur en scène, comédiens, danseurs) permet d'ajuster, d'actualiser l'approche et la perception de cette époque très complexe, d'une richesse encore loin d'être entièrement explorée, et donne la possibilité d'en améliorer ainsi la transmission ou la représentation.Loin d'être secondaire, le théâtre du XVIIIe siècle n'est pas là pour déconstruire le théâtre classique du siècle précédent, mais pour sortir d'un univers théâtral qui s'est peu à peu figé, en créant des formes nouvelles qui permettront d'accueillir, le siècle suivant, « ce lion superbe et rugissant [qu'est] le théâtre romantique ».