Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Ombres et pénombres de la République des lettres

Dion Nicholas, Massé Stéphanie, Fournier-Plamondon Anne-Sophie
Date de parution 01/04/2014
EAN: 9782705688486
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Étudier les classiques, c'est étudier ce qui fait consensus à travers les espaces institutionnels, que ce soit l'école, l'édition ou la recherche. Or, le classique n'est pas unanime : de fait, des recherches actuelles sur les manuscrits clandestins, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurDion Nicholas, Massé Stéphanie, Fournier-Plamondon Anne-Sophie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2014
Poids268 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 15,00 x 23,00 cm
Marges, hétérodoxie, clandestinité, XVe-XVIIIe siècles
Étudier les classiques, c'est étudier ce qui fait consensus à travers les espaces institutionnels, que ce soit l'école, l'édition ou la recherche. Or, le classique n'est pas unanime : de fait, des recherches actuelles sur les manuscrits clandestins, les minores et autres formes d'écrits hétérodoxes et marginaux exposent au grand jour un corpus immense et infiniment varié qui n'a de cesse de renouveler notre lecture et notre compréhension d'une histoire des idées largement à repenser. Il existe en outre, à l'ombre de « l'officiel », de « l'autorité » et du « canonique », des textes, des idées et des personnages qui, s'ils participaient volontairement ou non à une culture du secret, ont tout de même contribué à façonner la République des Lettres. Par la diffusion restreinte et cachée de savoirs et de positions politiques, esthétiques, religieuses, sociales hétérodoxes, par un rapport mutin ou alors acharné à l'auctoritas, les manifestations que l'on peut qualifier de marginales sont hétérogènes et soulèvent des questions tout aussi multiples. Ces actes du dixième colloque « Jeunes chercheurs » du CIERL entendent étudier les ombres et pénombres de la République des Lettres qui laissent entrevoir les contours d'un Ancien Régime tiraillé entre pouvoir officiel et aspirations à la liberté.