Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Besoin de fiction

Salaun Franck
Date de parution 23/04/2013
EAN: 9782705687021
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Nouvelle édition revue et augmentée.Les fictions pensent-elles ? On ne se lasse pas de le dire : l'homme est un animal fabulateur, un producteur de fictions. Notre besoin de fiction est même impossible à rassasier. Mais le clivage traditionnel entre ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages124
Langue du livreFrançais
AuteurSalaun Franck
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/04/2013
Poids102 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 12,00 x 19,00 cm
Sur l'expérience littéraire de la pensée et le concept de fiction pensante
Nouvelle édition revue et augmentée.Les fictions pensent-elles ? On ne se lasse pas de le dire : l'homme est un animal fabulateur, un producteur de fictions. Notre besoin de fiction est même impossible à rassasier. Mais le clivage traditionnel entre réalité et fiction occulte certaines des motivations de ce besoin et le mode d'existence des univers fictionnels. Face à ce constat, Franck Salau n propose une réflexion sur les différentes façons de recourir à la fiction. Il nous invite, en outre, à envisager la littérature comme un espace de pensée, et les oeuvres comme des systèmes signifiants dont le fin mot n'appartient ni à l'auteur ni au lecteur.Il ne s'agit pas, dans cet essai, de fournir une théorie clés en main de la fiction, mais d'interroger la façon dont les textes pensent pas seulement à quoi ils pensent, et dans quels buts, mais comment ils pensent. C'est aussi l'occasion de préciser et d'illustrer le concept de « fiction pensante ». L'entreprise peut dérouter, il n'est donc pas superflu de cartographier la région à explorer, en signalant au promeneur quelques sites intéressants, et aux autres orpailleurs les cours d'eau et les sables aurifères.