Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La littérature et le divan

Sayer Frédéric
Date de parution 21/10/2011
EAN: 9782705681609
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Préfacé par Julia Kristeva et présenté par Frédéric Sayer.Actes du colloques du 16 mars au 8 juin 2009 (université Paris-Sorbonne)La psychanalyse naît de la parole de petites hystériques mais aussi... de la littérature. Les relations entre les deux d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages456
Langue du livreFrançais
AuteurSayer Frédéric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/10/2011
Poids559 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 21,00 cm
L'écrivain face au psychanalyste
Préfacé par Julia Kristeva et présenté par Frédéric Sayer.Actes du colloques du 16 mars au 8 juin 2009 (université Paris-Sorbonne)La psychanalyse naît de la parole de petites hystériques mais aussi... de la littérature. Les relations entre les deux disciplines n'ont pas été tendres depuis, loin s'en faut. Depuis l'époque des « psychobiographies », la psychanalyse a bien heureusement renoncé à « s'appliquer » à la littérature jusqu'à inverser le rapport de force : c'est aujourd'hui la littérature qui peut, à défaut de « s'appliquer », inspirer la théorie analytique.Ce livre recueille les dernières recherches des plus grands noms de la psychanalyse française (Julia Kristeva, André Green, Paul-Laurent Assoun, etc.) mais aussi celles de spécialistes de littérature. Que la Sorbonne même favorise cette rencontre montre bien que « l'alliance » voulue par Freud n'a jamais été aussi impérieuse. Julia Kristeva l'écrit dans son vibrant Plaidoyer pour l'espace intérieur : comment ne pas voir dans la psychanalyse et dans la littérature une forme de résistance à cette entreprise de destruction de l'espace intérieur inaugurée par le XXIe siècle ?Ainsi la littérature ne vient pas s'allonger sur le divan mais s'allie au psychanalyste pour faire du lecteur « l'analysé du texte » (André Green). En retour, le lecteur trouve dans cette rencontre avec le texte, un monde de significations, une durée propre, son « temps sensible ».