Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Repenser la fiction

Tadié Alexis
Date de parution 31/12/2099
EAN: 9782705681357
Disponibilité A paraître: 31/12/2099
Dans cet essai, Alexis Tadié tente de déplacer les débats autour de la littérature et de la connaissance, en les abordant sous l'angle de la théorie de la fiction. Il montre que le rapport du roman au monde et au savoir peut être examiné à partir d'u... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages170
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurTadié Alexis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/12/2099
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 21,00 cm
Dans cet essai, Alexis Tadié tente de déplacer les débats autour de la littérature et de la connaissance, en les abordant sous l'angle de la théorie de la fiction. Il montre que le rapport du roman au monde et au savoir peut être examiné à partir d'une réflexion à la fois historique et théorique sur le concept de fiction. Plus précisément, il propose ici de considérer que la fiction est caractérisée par une hésitation du lecteur face au texte, par une négociation permanente des aspects référentiels et non référentiels du texte. Plutôt que d'envisager la fiction comme un « monde » à part, dominée par le « faire-semblant », il suggère au contraire d'explorer les rapports complexes que peuvent entretenir vérité et fiction à partir d'exemples tirés principalement du roman anglais et français. Ainsi, partant d'une réflexion historique sur le concept de fiction, Alexis Tadié analyse les discours théoriques sur la fiction, dans toutes ses dimensions (conte philosophique, roman, fable) pour saisir ses principes de construction, à partir notamment des rapports qu'entretiennent fiction et histoire, fiction et allégorie, fiction et vérité. En se penchant sur les usages de la fiction et sur le rôle qu'y joue le lecteur, il propose d'appréhender la fiction comme une expérience de pensée.