Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Décision médicale et travail du soin

Camus Agathe
Date de parution 06/03/2025
EAN: 9782704017799
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’ouvrage questionne les normes et les outils qui encadrent désormais la décision médicale : décision partagée, evidence-based medicine, evidence-based patient choice, ainsi que les conceptions de l’autonomie qu’ils véhiculent. À partir d’un travail ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDOIN EDITEURS
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCamus Agathe
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution06/03/2025
Poids245 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 17,00 x 23,40 cm
Repenser la santé et l'autonomie au long cours
L’ouvrage questionne les normes et les outils qui encadrent désormais la décision médicale : décision partagée, evidence-based medicine, evidence-based patient choice, ainsi que les conceptions de l’autonomie qu’ils véhiculent. À partir d’un travail de terrain effectué en service hospitalier de médecine interne, Agathe Camus interroge ces « nouvelles normes » à l’aune des situations de soins aigus impliquant des personnes malades chroniques, fragiles ou multimorbides. Elle propose l’analyse de plusieurs situations concrètes de soins complexes, pour mettre à jour le travail de la décision médicale qui se déploie non pas tant selon une « logique du choix », qui fait de l’autonomie des patient·es un point de départ, que dans une « logique du soin », qui l’intègre dans une visée plus large. L’autrice démontre qu’en contexte de chronicité, la logique thérapeutique ou de « gestion de crise » doit coexister avec la perspective d’une médecine envisagée comme soutien à la vie avec la maladie. Elle appelle à reconsidérer la décision médicale comme un véritable travail du soin qui vise avant tout à préserver une certaine « latitude de vie » pour des personnes qui ne guériront pas, et dont la vie est marquée durablement par la maladie, le handicap ou la fragilité. Articulant travail conceptuel et approche empirique, l’autrice prend appui sur un corpus mêlant philosophie et sciences sociales pour livrer, dans un style clair et fluide, ses observations et propositions. Cet ouvrage, issu d’une thèse lauréate du prix de thèse de l’Institut la Personne en médecine, intéressera les étudiant·es, enseignant·es, chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales, ainsi que les professionnel·les de santé et étudiant·es en santé.