Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Après un tel savoir...

Hoffman Eva
Date de parution 09/11/2005
EAN: 9782702136393
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Alors que l'Holocauste s'éloigne dans le temps, ses survivants et témoins disparaissent, laissant à la génération suivante la responsabilité de prendre soin de son héritage. Eva Hoffman, fille de survivants juifs polonais élevée au Canada, se penche ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCALMANN-LEVY
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurHoffman Eva
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution09/11/2005
Poids392 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,00 x 23,00 cm
La Shoah en héritage
Alors que l'Holocauste s'éloigne dans le temps, ses survivants et témoins disparaissent, laissant à la génération suivante la responsabilité de prendre soin de son héritage. Eva Hoffman, fille de survivants juifs polonais élevée au Canada, se penche sur la manière dont se transmettent les souvenirs personnels de ces épreuves, décrit son combat de petite fille pour éviter d'être une « victime de victimes », autrement dit pour échapper à cet héritage trop lourd sans renier ses parents, et nous invite à réfléchir à l'impact différé de la Shoah sur la « génération d'après » et aux processus souterrains par lesquels la mémoire de la souffrance se transmet, par opposition aux stratagèmes plus volontaristes de la mémoire collective. En regardant son propre vécu de fille de survivants à travers les prismes de l'histoire, de la psychologie et de la morale, Eva Hoffman nous donne des clés pour appréhender les mécanismes par lesquels l'individu s'approprie la malédiction de son ascendance pour mieux s'en libérer. Elle revendique son droit à une mémoire personnelle qui ne soit pas contaminée par le masochisme ou la mauvaise conscience, et dénonce les rites convenus du « devoir de mémoire », leur préférant une recherche exigeante d'authenticité - celle, éminemment individuelle, des faits comme celle des sentiments. Après un tel savoir... (titre tirée d'un poème de T.S. Eliot) est un essai brillant, personnel et érudit, qui a été salué à sa sortie comme un événement par une presse américaine unanime.Ouvrage traduit avec le concours du Centre national du Livre.