Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique

Rouillard Pierre, Gaultier Françoise, Rouveret Agnès
Date de parution 19/04/2019
EAN: 9782701804996
Disponibilité Manque temporaire
François Villard (1924-2013) a été un des acteurs majeurs de la construction des savoirs relatifs à la Méditerranée antique, tant sur les terrains de Sicile qu’au Musée du Louvre, dont il dirigea le département des Anti­quités grecques et romaines de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOCCARD
Nombre de pages288
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurRouillard Pierre, Gaultier Françoise, Rouveret Agnès
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/04/2019
Poids700 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Du terrain au musée. Hommages à François Villard
François Villard (1924-2013) a été un des acteurs majeurs de la construction des savoirs relatifs à la Méditerranée antique, tant sur les terrains de Sicile qu’au Musée du Louvre, dont il dirigea le département des Anti­quités grecques et romaines de 1976 à 1983. Les contributions et les témoignages qui composent ce recueil mettent en évidence ses hypothèses et ses choix pionniers, sa connaissance incomparable de la céramique qui, au cœur de ces dynamiques méditerranéennes, lui offre autant d’énigmes à résoudre que d’outils à exploiter?: puzzles des fragments conservés dans les collections des musées, indices chronologiques issus du terrain, témoins de l’histoire des ateliers, des lieux de production et d’échanges ou encore supports d’images à déchiffrer. La céramologie est désormais une source à part entière pour l’histoire économique. Mais on constate que parallèlement l’attachement de François Villard à la beauté des formes et des figures, sa réflexion sur l’«?esprit de progrès?» et sur le geste créateur face aux productions de routine le conduisent à un questionnement sur le statut de l’artiste et sur les rapports entre céramique et grande peinture.