Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Comprendre et combattre l'échec scolaire

REUTER Yves
Date de parution 18/01/2024
EAN: 9782701322643
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'ouvrage analyse les bénéfices d'une meilleure articulation entre les recherches en didactiques, centrées sur les contenus et les disciplines, et les recherches en pédagogies, centrées sur les démarches et les dispositifs. Il s'agit d'explorer les p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBERGER LEVRAULT
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurREUTER Yves
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/01/2024
Poids296 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 16,00 x 24,00 cm
L'articulation entre pédagogies et didactiques
L'ouvrage analyse les bénéfices d'une meilleure articulation entre les recherches en didactiques, centrées sur les contenus et les disciplines, et les recherches en pédagogies, centrées sur les démarches et les dispositifs. Il s'agit d'explorer les pistes possibles afin de ne pas reconduire le poids des histoires sociales sur les performances scolaires.Dans cette perspective, l'auteur prend en compte plus particulièrement les situations de pauvreté, pour plusieurs raisons. D'abord parce que les élèves qui appartiennent à ces catégories de la population sont particulièrement touchés par les difficultés scolaires. Ensuite parce qu'il s'agit d'un angle mort de nombre de recherches, notamment en didactiques. Aussi parce que les difficultés que rencontrent ces élèves sont susceptibles de produire un effet de loupe sur les dysfonctionnements de l'école et que les pistes proposées lui semblent pouvoir être bénéfiques pour tous les élèves.Juste un exemple pour montrer que les entrées pédagogiques et didactiques sont différentes mais qu'elles peuvent être complémentaires : les didacticiens se centrent sur les relations entre enseignement, contenus et apprentissages, sans prendre en compte - ou très peu - les relations aux familles. C'est pourtant essentiel en milieu défavorisé, et les approches pédagogiques ont beaucoup plus travaillé sur cette question en montrant l'importance que peuvent avoir ces relations pour sécuriser les familles et faire en sorte qu'elles deviennent des alliés des enseignants.