Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'expérimentation publique dans tous les états

Berger-Levrault
Date de parution 23/09/2021
EAN: 9782701321493
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis plus de vingt ans, l'État et ses administrations ont recours à l'expérimentation comme méthode de politique publique pour tenter de transformer l'action publique. Au sens du droit public, elle consiste à autoriser une dérogation sur le terrain... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBERGER LEVRAULT
Nombre de pages108
Langue du livreFrançais
AuteurBerger-Levrault
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution23/09/2021
Poids326 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 18,00 x 25,80 cm
Revue Horizons publics no 22 juillet-août 2021
Depuis plus de vingt ans, l'État et ses administrations ont recours à l'expérimentation comme méthode de politique publique pour tenter de transformer l'action publique. Au sens du droit public, elle consiste à autoriser une dérogation sur le terrain, pendant une durée limitée, une mesure, une politique, une organisation ou une technologie, et d'en mesurer les effets de façon jugée objective. De nos jours, de nombreuses institutions publiques, dont le Conseil d'État ou France Stratégie, s'efforcent de diffuser plus largement une approche qui peine encore à décoller en France.D'où viennent ces méthodes expérimentales pour innover au sein de l'État ? Quelles conceptions de l'expérimentation promeuvent-elles ? Pourquoi les collectivités territoriales n'utilisent pas ou peu le cadre juridique actuel de l'expérimentation ? La loi du 19 avril 2021 relative à la simplification des expérimentations aura-t-elle un effet d'entraînement ? Quelles sont les nouvelles approches de l'expérimentation qui se déploient dans les villes et les territoires ? La crise du covid-19 va-t-elle accélérer cette méthode, voire transformer l'administration en organisation apprenante ?Ce numéro d'Horizons publics explore sans détours les différentes dimensions de l'expérimentation publique et les nouvelles approches en plein essor (design, numérique, living lab, etc.).