Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Emmanuel Macron et les réformes territoriales

CLAEYS Franck, ALLÉ Camille, Le Bras David, SCHMITT Étienne, PARNET Christophe, DELPECH Claire, LE LIDEC Patrick
Date de parution 15/10/2020
EAN: 9782701321080
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À la veille de son élection à la présidence de la République, Emmanuel Macron avait formulé le voeu de renouveler profondément les relations entre l'État et les collectivités territoriales. Il proposait de changer de logique dans la maîtrise de la dé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBERGER LEVRAULT
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurCLAEYS Franck, ALLÉ Camille, Le Bras David, SCHMITT Étienne, PARNET Christophe, DELPECH Claire, LE LIDEC Patrick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/10/2020
Poids438 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,00 x 24,00 cm
Finances et institutions
À la veille de son élection à la présidence de la République, Emmanuel Macron avait formulé le voeu de renouveler profondément les relations entre l'État et les collectivités territoriales. Il proposait de changer de logique dans la maîtrise de la dépense locale et de parier sur la confiance plutôt que de miser, comme par le passé, sur une approche unilatérale consistant à baisser les dotations.En contrepartie d'une forme d'autodiscipline budgétaire de la part des collectivités, il suggérait de faire davantage confiance aux élus locaux pour trouver les formes d'organisation appropriées à la diversité de leurs territoires. Il suggérait ainsi de les accompagner dans leur volonté de réformes, plutôt que de chercher à leur imposer depuis Paris des schémas institutionnels inadaptés et des cotes mal taillées.Quel premier bilan peut on faire de cette volonté de renouveau, à mi-mandat ? Au total, le « pacte girondin » initialement proposé a-t-il été mis en oeuvre de manière équilibrée ?