Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le développement cognitif

Troadec Bertrand, Guidetti Michèle, Martinot Clara
Date de parution 05/11/2003
EAN: 9782701132150
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le domaine des sciences cognitives interroge les relations entre le cerveau et la pensée. Ces relations se développent selon des contraintes liées à la maturation biologique, mais aussi aux effets de l'environnement social et culturel. Il en résulte ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELIN EDUCATION
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurTroadec Bertrand, Guidetti Michèle, Martinot Clara
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/11/2003
Poids582 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 17,10 x 24,10 cm
Théories actuelles de la pensée en contextes
Le domaine des sciences cognitives interroge les relations entre le cerveau et la pensée. Ces relations se développent selon des contraintes liées à la maturation biologique, mais aussi aux effets de l'environnement social et culturel. Il en résulte que les conceptions du développement cognitif sont celles d'une ontogenèse de la pensée en contextes. Cet ouvrage se propose de les mettre en débat. Après une présentation de la pensée de Jean Piaget et de ses limites, il offre une analyse « auteur par auteur » des théories contemporaines. Cet exposé théorique est illustré par une ou deux recherches relatives au développement de certaines compétences cognitives (conservation, catégorisation, nombre, etc.). Ces théories sont identifiées ici par le nom de leur auteur : Jérôme Bruner, John Flavell, Robert Siegler, Juan Pascual-Leone, Robbie Case, Pierre Mounoud, Annette Karmiloff-Smith, Jacques Lautrey, Olivier Houdé. Il en ressort une « image » du développement de l'enfant qui apparaît comme une sorte de « puzzle », du fait de conceptions ou de points de vue différents, parfois même opposés, dont on discute la nécessaire coexistence.