Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Économie rurale et société dans l'Europe franque (VIe-IXe siècles)

Devroey Jean-Pierre
Date de parution 07/01/2004
EAN: 9782701126180
Disponibilité Manque temporaire
CAPES - AGRÉGATION Dans les sociétés du Haut Moyen Âge, la principale source de pouvoir et de richesse était la terre. Neuf hommes sur dix étaient des paysans vivant de leur travail. Ce 1er volume propose une synthèse des aspects matériels - environn... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELIN EDUCATION
Nombre de pages382
Langue du livreFrançais
AuteurDevroey Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/01/2004
Poids726 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 17,20 x 23,90 cm
Tome 1 : Fondements matériels, échanges et lien social
CAPES - AGRÉGATION Dans les sociétés du Haut Moyen Âge, la principale source de pouvoir et de richesse était la terre. Neuf hommes sur dix étaient des paysans vivant de leur travail. Ce 1er volume propose une synthèse des aspects matériels - environnement et paysage, population, production et productivité - avant de décrire et d'évaluer le poids de l'État et des élites dans la répartition et la circulation des richesses. Le coeur de l'ouvrage est occupé par l'examen des valeurs de l'échange. L'analyse des rapports de réciprocité entraînés par des enchaînements de dons et de contre-dons permet une première approche des formes du lien social, complétée par l'examen des rituels et des comportements. L'inventaire des mondes agricoles très diversifiés de l'Europe franque montre que ces variantes tenaient autant à la morphologie de l'habitat et de la propriété qu'à la variabilité des paysages ruraux, des conditions géographiques et des systèmes techniques. Cet ouvrage fait la synthèse dans une perspective comparatiste des recherches des trois dernières décennies. Les éditions de textes, le recours simultané à l'anthropologie et aux sciences économiques, les progrès de l'archéologie permettent aujourd'hui une approche totalement neuve de cette période.