Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La physique et la Terre

Nataf Henri-claude, Sommeria Joël
Date de parution 18/02/1998
EAN: 9782701123707
Disponibilité Manque temporaire
La Terre et les milieux naturels ont de tout temps été source d'inspiration pour les scientifiques mais leur infinie complexité y rend difficile l'application des outils de la physique. Comment en effet modéliser une éruption volcanique ou les mouvem... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELIN
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurNataf Henri-claude, Sommeria Joël
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/02/1998
Poids396 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 18,50 x 24,50 cm
La Terre et les milieux naturels ont de tout temps été source d'inspiration pour les scientifiques mais leur infinie complexité y rend difficile l'application des outils de la physique. Comment en effet modéliser une éruption volcanique ou les mouvements de convection qui agitent l'intérieur du globe ? Pourquoi le champ magnétique terrestre s'inverse-t-il ? Autant de questions qui nous plongent au coeur de systèmes complexes dont les échelles s'étirent de la seconde au milliard d'années et du minéral à la Terre ! Face à la gageure que représente la modélisation de tels systèmes, la physique nous invite à rechercher simplicité et universalité. La théorie des systèmes dynamiques ne permet-elle pas d'appréhender les cycles glaciaires ? Les fractales et les lois de puissance ne sont-elles pas au coeur des théories de la turbulence ou de la physique des tremblements de terre ? Tels sont les enjeux qui, aux frontières entre physique et sciences de la Terre, ont motivé des chercheurs de tous horizons à témoingner des apports récents de la physique des systèmes macroscopiques à la compréhension des systèmes naturels. Dans un style clair, l'ouvrage relève du même coup le défi de lancer les bases d'un dialogue renouvelé entre physiciens et spécialistes des sciences de la Terre.