Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Désir, sans foi ni loi

Sauverzac Jean-François de
Date de parution 26/09/2000
EAN: 9782700724080
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"Le désir, c'est le désir de l'Autre." Lacan - inspiré par Hegel, Kojève, Heidegger, Sartre et Lévi-Strauss - a bouleversé la conception freudienne du désir en faisant de l'Autre (le langage, le symbolique) l'ordre qui structure le sujet humain. Mais... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAUBIER
Nombre de pages324
Langue du livreFrançais
AuteurSauverzac Jean-François de
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/09/2000
Poids335 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 13,50 x 22,00 cm
une lecture de Lacan
"Le désir, c'est le désir de l'Autre." Lacan - inspiré par Hegel, Kojève, Heidegger, Sartre et Lévi-Strauss - a bouleversé la conception freudienne du désir en faisant de l'Autre (le langage, le symbolique) l'ordre qui structure le sujet humain. Mais comment penser l'amour, le transfert, sans ce qui les conditionne et qui échappe au langage : la cause du désir ? Ce déchet, réel, impossible, Lacan en a trouvé l'intuition chez Bataille avec la jouissance comme perte et l'apologie de la souveraineté du désir, "affirmation ultime du sujet" contre toute loi. Effraction du sexuel en soi, négation de l'autre pour se retrouver soi-même, le désir, contradictoire dans toutes ses figures, est par essence tragique. Céder sur son désir serait toujours se trahir. La vérité du désir ne s'entendrait qu'en psychanalyse, récusant l'imposture du discours du maître - le philosophe - qui croit pouvoir dompter cette puissance interne de déséquilibre. Mais Lacan rapatrie la psychanalyse dans le champ de la philosophie, d'où il prétendait l'expulser : il lui emprunte ses concepts, jusqu'à faire de la pulsion une "question d'être". Paradoxe ou retour du refoulé ?