Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les multinationales suisses dans l'arène politique

Pitteloud Sabine
Date de parution 01/04/2022
EAN: 9782600063289
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En décembre 2020, les Suisses votaient sur l’initiative populaire «?pour des multinationales responsables?». Cet épisode récent a rappelé que la régulation de l’activité des sociétés multinationales fait l’objet de luttes politiques, auxquelles parti... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDROZ
Nombre de pages424
Langue du livreFrançais
AuteurPitteloud Sabine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2022
Poids700 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
En décembre 2020, les Suisses votaient sur l’initiative populaire «?pour des multinationales responsables?». Cet épisode récent a rappelé que la régulation de l’activité des sociétés multinationales fait l’objet de luttes politiques, auxquelles participent les dirigeants d’entreprises et les associations patronales qui les représentent. Il était pertinent d’offrir un éclairage historique sur ces dynamiques en analysant la manière dont plusieurs grandes multinationales suisses et leur association d’intérêt, «?Industrie-Holding?», se sont engagées dans des activités politiques depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’ouvrage met en lumière les processus par lesquels les représentants de ces entreprises ont contribué à l’élaboration d’institutions et de règlements qui favorisent leurs affaires?: accords de double imposition, garantie contre les risques à l’investissement, accords de protection des investissements, etc. Il étudie également la perception qu’ont eue d’autres groupes d’intérêt, notamment les syndicats et d’autres fractions du patronat, du phénomène d’internationalisation selon différents contextes économiques. Enfin, Sabine Pitteloud dévoile les stratégies des multinationales suisses lorsque le processus d’internationalisation est remis en cause dans les années 1970 et discute la résilience du capitalisme helvétique.