Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Enfin le royaume

Cheng François
Date de parution 06/11/2020
EAN: 9782600062251
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"Nous avons bu tant de roséesEn échange de notre sangQue la terre cent fois brûléeNous sait bon gré d’être vivants."François Cheng écrivit ce quatrain vers 1958-1960, alors qu’il en était encore à apprendre la langue française. Tout au long de sa pra... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDROZ
Nombre de pages328
Langue du livreFrançais
AuteurCheng François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2020
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Quatrains
"Nous avons bu tant de roséesEn échange de notre sangQue la terre cent fois brûléeNous sait bon gré d’être vivants."François Cheng écrivit ce quatrain vers 1958-1960, alors qu’il en était encore à apprendre la langue française. Tout au long de sa pratique poétique inventive, Cheng a investi de nombreux genres littéraires ; il revient aujourd’hui au quatrain. Celui-ci lui permet de réunir tradition chinoise et tradition française. En l’adoptant, l’académicien confirme son appartenance à ce double fond – quant à la forme, concise et dense à la fois, et quant à un contenu duel, tant en matière de poétique (ch?n et orphisme) que de spiritualité (conception taoïste de l’univers, « Voie christique »).L’édition de Madeleine Bertaud n’est pas strictement une édition critique : elle balaie largement l’œuvre chengienne, dont l’auteur perçoit fortement l’unité avec empathie et maîtrise.Madeleine Bertaud est professeur émérite de l’Université de Lorraine. Après une carrière consacrée à la littérature française du XVIIe siècle, elle étudie depuis une quinzaine d’années l’œuvre de François Cheng.