Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

La vie écrite des communautés juives

Date de parution 03/11/2025
EAN: 9782600057578
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’étude des manuscrits en caractères hébraïques a une longue histoire à l’École pratique des hautes études. En 2009, Judith Olszowy-Schlanger et ses doctorants se sont engagés dans l’organisation d’une journée visant à réunir élèves et chercheurs, ve... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDROZ
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/11/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Études de cas sur les pinqasim européens (XIIIe-XIXe siècles)
L’étude des manuscrits en caractères hébraïques a une longue histoire à l’École pratique des hautes études. En 2009, Judith Olszowy-Schlanger et ses doctorants se sont engagés dans l’organisation d’une journée visant à réunir élèves et chercheurs, venant de l’EPHE-PSL et de l’extérieur, tous spécialistes des manuscrits hébreux. Cette première rencontre a inauguré les Journées d’études doctorales et postdoctorales en paléographie et codicologie hébraïques qui, depuis, se sont tenues chaque année sans interruption. Ce volume recueille huit études liées à la XIIIe journée d’étude intitulée Pinqasim. Écrire la communauté juive en Europe médiévale et moderne. À côté d’une introduction essentielle aux registres juifs au Moyen Âge et à l’époque moderne, l’on trouvera des synthèses méthodologiques à partir d’études de cas particuliers : le rôle socio-historique des registres communautaires en Italie et le changement de perspective apporté par la lecture dialogique entre les documents hébraïques et latins, ainsi que les caractéristiques identitaires des communautés juives nouvellement formées en Europe ashkénaze. Les contributeurs intègrent également le rôle de la codicologie dans l’étude des registres, comme les caractéristiques spécifiques de la mise en page italienne et la circulation du papier parmi les utilisateurs de pinqasim en Pologne.