Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Topographie d'une bibliothèque

Le Guillou Yves
Date de parution 21/01/2021
EAN: 9782600057394
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En quoi une bibliothèque reflète-t-elle la personnalité de son bibliothécaire ? Comment le patrimoine social et le patrimoine culturel d’une famille sont-ils liés ? Ce sont les deux principaux problèmes que pose cette étude et qu’elle essaie de résou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDROZ
Nombre de pages1160
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurLe Guillou Yves
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/01/2021
Poids1300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Le portrait par ses livres d'un juriste dans la société parisienne du XVIIe siècle
En quoi une bibliothèque reflète-t-elle la personnalité de son bibliothécaire ? Comment le patrimoine social et le patrimoine culturel d’une famille sont-ils liés ? Ce sont les deux principaux problèmes que pose cette étude et qu’elle essaie de résoudre en dessinant le portrait par ses livres de Julien Brodeau (1583-1653), avocat au Parlement de Paris, et son ascension dans la société parisienne du XVIIe siècle. L’inventaire de la bibliothèque de Julien Brodeau (1658), aujourd’hui conservé aux Archives nationales dans les papiers d’un notaire, est édité dans la deuxième partie de cet ouvrage. Cette longue liste, qui intéressera autant les historiens que les bibliothécaires, décrit quelque 6 000 volumes et est assortie de nombreux index. Elle sert de support à un vaste commentaire de bibliothèque qui prend l’allure d’une analyse archéologique s’appuyant sur un chantier de fouille de données. À travers l’histoire de la famille Brodeau, on voit naître, croître puis disparaître une des plus belles bibliothèques de la France du XVIIe siècle, un objet qui, illustré de quelques vestiges retrouvés, nous révèle en filigrane le portrait intellectuel, politique et spirituel d’un juriste bien connu pour ces commentaires des arrêts du Parlement de Paris et dont la carrière s’épanouit entre les guerres de la Ligue et les révoltes de la Fronde.