Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'imaginaire apocalyptique

Bergot Louis - Patrick
Date de parution 17/04/2025
EAN: 9782600005784
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
A` travers une analyse des repre´sentations litte´raires des apocalypses, l’auteur examine les visions qui ont fac¸onne´ les mentalite´s, nourissant des the´matiques cle´s telles que le jugement collectif et individuel, les re´cits visionnaires et le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDROZ
Nombre de pages696
Langue du livreFrançais
AuteurBergot Louis - Patrick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/04/2025
Poids617 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,80 x 12,00 x 19,00 cm
Réception dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècle
A` travers une analyse des repre´sentations litte´raires des apocalypses, l’auteur examine les visions qui ont fac¸onne´ les mentalite´s, nourissant des the´matiques cle´s telles que le jugement collectif et individuel, les re´cits visionnaires et les pre´occupations eschatologiques au Moyen A^ge. Bien loin de la conception cataclysmique que nous en avons, l’apocalypse est en re´alite´ un genre litte´raire qui s’enracine dans l’Antiquite´ jude´o-chre´tienne. Deux de ces apocalypses, l’Apocalypse de Jean et l’Apocalypse de Paul, ont laisse´ une empreinte durable dans les mentalite´s me´die´vales, car elles re´pondaient a` deux pre´occupations majeures du Moyen A^ge : le Jugement collectif et le Jugement individuel. Elles ont donne´ naissance a` un imaginaire qui a impre´gne´ une part conside´rable de la litte´rature me´die´vale, jusqu’a` devenir un univers mental autonome, riche de motifs, de lieux, de cre´atures et quelquefois d’inquie´tudes. De texte en texte, cet imaginaire s’est propage´ au gre´ de strates intertextuelles que la philologie est en mesure de de´me^ler. Cependant, ce re´seau d’interfe´rences ne doit pas nous faire oublier que l’imaginaire apocalyptique a aussi sollicite´, au fil de sa transmission, des me´canismes cognitifs tels que la compre´hension, la repre´sentation ou l’imagination.