Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'imaginaire apocalyptique

Bergot Louis - Patrick
Date de parution 17/04/2025
EAN: 9782600005784
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
A` travers une analyse des repre´sentations litte´raires des apocalypses, l’auteur examine les visions qui ont fac¸onne´ les mentalite´s, nourissant des the´matiques cle´s telles que le jugement collectif et individuel, les re´cits visionnaires et le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDROZ
Nombre de pages696
Langue du livreFrançais
AuteurBergot Louis - Patrick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/04/2025
Poids594 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,70 x 12,10 x 19,00 cm
Réception dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècle
A` travers une analyse des repre´sentations litte´raires des apocalypses, l’auteur examine les visions qui ont fac¸onne´ les mentalite´s, nourissant des the´matiques cle´s telles que le jugement collectif et individuel, les re´cits visionnaires et les pre´occupations eschatologiques au Moyen A^ge. Bien loin de la conception cataclysmique que nous en avons, l’apocalypse est en re´alite´ un genre litte´raire qui s’enracine dans l’Antiquite´ jude´o-chre´tienne. Deux de ces apocalypses, l’Apocalypse de Jean et l’Apocalypse de Paul, ont laisse´ une empreinte durable dans les mentalite´s me´die´vales, car elles re´pondaient a` deux pre´occupations majeures du Moyen A^ge : le Jugement collectif et le Jugement individuel. Elles ont donne´ naissance a` un imaginaire qui a impre´gne´ une part conside´rable de la litte´rature me´die´vale, jusqu’a` devenir un univers mental autonome, riche de motifs, de lieux, de cre´atures et quelquefois d’inquie´tudes. De texte en texte, cet imaginaire s’est propage´ au gre´ de strates intertextuelles que la philologie est en mesure de de´me^ler. Cependant, ce re´seau d’interfe´rences ne doit pas nous faire oublier que l’imaginaire apocalyptique a aussi sollicite´, au fil de sa transmission, des me´canismes cognitifs tels que la compre´hension, la repre´sentation ou l’imagination.